mercredi 10 septembre 2014

Alerte rouge!!!

Le mardi 9 septembre 2014 


 À la récréation, grâce aux bons yeux de Mme Sandra Béland, nous avons pu observer une salamandre. Après une petite recherche sur internet, nous avons découvert que la salamandre est une espèce protégée et qu'on ne peut la garder en captivité. Elle est donc retournée dans la nature près du boisé de l'école afin qu'elle puisse trouver un endroit pour hiverner.   Elle se nourrit de petits vers, de petits escargots et de limaces et elle vit sous les souches et les pierres



Suite à cette belle découverte, nous avons tracé en équipe, découpé et collé notre propre salamandre. Ensuite, nous y avons ajouté des yeux et de petites tâches.













Saviez-vous?

Alerte rouge!

Rodolph Balej

Par une chaude journée pluvieuse, vous pourriez rencontrer en forêt de bien étranges créatures, comme ce triton vert (Notophthalmus viridescens). « Vert ??? Mais il est rouge ! » me direz-vous... de fait, en voici la raison. À la différence des salamandres auxquelles il ressemble (si ce n'était sa large queue "palmée"), le triton vert est exclusivement terrestre durant sa phase juvénile, qui dure jusqu'à trois ans. Durant cette période, il pourrait être une proie facile pour nombre de prédateurs. Or, il n'en est rien, car la nature a bien fait les choses : la peau de l'elfe rouge - ainsi appelé en raison de sa vive coloration rouge/orangée - sécrète des substances chimiques irritantes, voire mortelles pour l'animal qui s'aventurerait à le croquer. À l'âge adulte, le triton revêtira une livrée verte, moins chatoyante certes mais qui lui permettra de mieux se dissimuler dans la végétation aquatique de la mare ou de l'étang où il s'est établi. Impressionnant, non?

http://terranostraquebec.net/visionneuse.php?photo=105






3 commentaires:

  1. Merci de nous faire vivre ces histoires et images de nos enfants! Papa et maman apprécions.

    RépondreEffacer
  2. wow !!!
    quelle belle occasion de faire vivre une superbe activité à nos enfants...

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup pour la belle idée du blog

    RépondreEffacer