mardi 18 novembre 2014

La fête de la grenouille

Le lundi 17 novembre 2014


La fête de la grenouille a vraiment été une journée particulière.  En plus d'avoir la première neige, nous avions déjà une activité surprise de prévue, avec collation spéciale, gracieuseté de la maman de Tristan, sans compter que c'était également la fête de Coralie.  Après avoir chanté bonne fête à Coralie en français, en anglais, en chinois et même en russe...oui, oui, nos grenouilles sont vraiment exceptionnelles, nous lui avons fait un cahier de dessins avec ses goûts personnelles, que nous avons pris la peine de lui demander avant, pendant qu'elle fabriquait sa couronne de fête.

bonne fête Coralie


Ensuite, est venu le temps de la fête de la grenouille.  Nous avons écouté le film du petit train d'anniversaire: Je sais que je peux! tout en mangeant du pop-corn spécial à la grenouille.  Et oui, nous avons tous mangé une grenouille verte!  Miam! Miam!  Elle était délicieuse, et le pop-corn aussi!  Merci madame Caroline et Tristan!





Youppi! c'est la première neige!

Le lundi 17 novembre 2014


Quand la première neige arrive, on est tellement excité qu'il n'y a qu'une seule chose à faire:  aller jouer dehors dans la neige!!!  En arrivant ce matin, j'ai demandé à mes petites grenouilles de garder leur salopette ou bien de la mettre si elles ne l'avaient pas pour faire les agendas, les absences de la journée ainsi que le calendrier et de rester sur leurs bas!?!?!?  Mais que ce passe-t-il donc?  C'est à cause de la fête de la grenouille m'ont demandé les élèves???  Mais non, c'est à cause de la première neige!!! À chaque année, je suis tellement excitée qu'à la première neige, on commence la journée en allant jouer dehors.  Toutes mes petites grenouilles étaient bien d'accord avec moi.  En deux temps, trois mouvements, nous étions déjà rhabillés et prêts pour aller s'amuser dans la neige.  Bonhommes de neige, anges, écriture de notre nom dans la neige, creuser comme un chien, glisser sur la glace gelée en dessous... comme vous voyez, on ne manque vraiment pas d'idées!!!  Batailles de boules de neige?  oups! on apprend à l'école qu'on n'a pas le droit, question de sécurité, nous sommes vraiment trop nombreux dans la cour.  Par contre, on garde ça pour la maison avec maman et papa et les frères et soeurs, c'est toujours amusant.  Voyez comment nous avons bien commencé notre journée.


 

 

 
Je glisse et c'est amusant.
Il neige.


Je nage comme un poisson.

Youppi!  Ça glisse.





J'écris mon nom dans la neige mais on ne le voit pas bien.
Regarde bien, on voit mon nom!

Mon nom parait très bien!  Wow!

Regardez mon sourire.  Je suis très fier de moi.




J'ai fait un ange.

Je prends la pose!!!



Regardez notre belle boule.




On voulait garder nos boules dans l'école mais
 finalement, on les a laissé dehors en bonhomme de neige.

Les formes avec notre corps!

Le jeudi 13 novembre 2014


un cercle avec Tristan, Maïka et Nathan

Ajouter une légende

un triangle avec Julianne, Célesta, Elie-Rose et Charles

un rectangle avec Valérie, Loïk, Mikele et Thommy

Merci à Vincent d'avoir aidé Lilirose et Matthew pour faire un losange

et enfin, le carré avec Rosalie, Vincent, Coralie et Noah
Aujourd'hui, nous devions essayer de reproduire notre forme d'équipe avec notre corps. Au début, on ne savait pas trop comment faire mais grâce aux bonnes idées de tous, nous y sommes parvenus avec des résultats assez épatants.  Certains donnaient des idées, d'autres les transformaient, et il y en avait même qui allaient  jusqu'à placer physiquement les autres.  Parfois, le défi était plus grand, comme par exemple faire un triangle (qui a trois côtés) mais avec quatre amis.  Pas toujours évident mais réalisable avec les efforts de chacun mis ensemble.  Un vrai travail d'équipe et des grenouilles vraiment championnes!  Je suis très fière de vous tous!

Je suis écrivain

Semaine du 10 novembre 2014


Au retour de la fin de semaine,  Julianne me montre un livre d'histoire qu'elle a commencé à faire et me demande d'assembler les pages.  Quelle bonne idée!  Il n'en fallait pas plus pour que cela fasse boule de neige (je crois que les enfants pressentaient déjà la tempête), et que plusieurs veulent eux aussi écrire leur histoire.  Cela fait maintenant une semaine que Valérie, Maïka, Rosalie, Matthew, Tristan, Nathan se sont transformé en écrivain.  Nous avons une histoire de princesse, de chien, de monstres et j'en passe.   À chaque histoire de terminer, je vais rajouter la photo de nos écrivains en herbe.  Revenez donc quelques fois pour les voir.  
Titre: La fête de Rose-Anne
Auteur: Valérie Therrien


Titre: L'univers des zombies
Auteur: Tristan Hein

Titre:  Sami le chien
Auteur: Matthew Vachon

mercredi 5 novembre 2014

Les insectes de M.Victor




Le mardi 4 novembre 2014


Aujourd'hui, nous avons commencé notre journée par faire un casse-tête géant d'insectes en coopération.  Nous avons ensuite reconnu des insectes que nous connaissions.  Les insectes, c'est toujours intéressant mais en vrai, c'est beaucoup mieux!


 

Nous avons donc fait la connaissance de M. Victor, un passionné et collectionneur d'arthropodes.  C'est un mot nouveau que nous avons appris.  

 





Voici des arthropodes

Qu'est-ce qu'un arthropode? 


Pour bien des gens, tous les petits animaux, qu'il s'agisse de limaces, de vers de terre, d'araignées, de mille-pattes, de cloportes, de coccinelles ou de fourmis, peuvent être rangés sans distinction dans une catégorie fourre-tout : les bibittes! Pourtant, lorsqu'on les regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que ces petites bêtes ne sont pas toutes pareilles. Certaines sont des insectes, d'autres non. Avec un minimum de connaissances, il devient facile de les reconnaître.  

Comme les cloportes, les mille-pattes, les araignées et les scorpions, les insectes appartiennent à un très grand groupe d'animaux appelés Arthropodes. On leur a donné ce nom parce qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés). Et, comme les autres arthropodes, les espèces appartenant à la classe des Insectes possèdent unexosquelette, ou squelette externe. Cet exosquelette constitue une sorte de carapace qui les protège contre les chocs, les blessures et la dessiccation. Parce qu'ils n'ont pas de colonne vertébrale, les arthropodes font partie du groupe des Invertébrés. 

D'autres petits animaux ne font pas partie du groupe des Arthropodes. Ainsi, le lombric, ou ver de terre, possède un corps composé d'un grand nombre de segments, mais il est dépourvu de pattes; c'est un Annélide. Quant à l'escargot, qui a un corps non segmenté, c'est un Mollusque!

M. Victor nous a montré une peau d'araignée et une peau de serpent.


















On a appris que les alvéoles des abeilles étaient faites à partir de cire tandis que les alvéoles des guêpes étaient faites à partir de déchets, de bois, de restes.

des alvéoles d'abeilles et de guêpes
Il s'est amusé à cacher un scorpion vivant sous son chapeau.  C'est un scorpion empereur qui vit habituellement en Afrique.




Il nous a expliqué l'évolution des papillons et des coccinelles.  Le papillon ou la coccinelle commence par pondre des oeufs, qui deviennent des chenilles ou des larves.  Après un certains temps, les chenilles ou les larves se transforment en chrysalide pour enfin devenir un papillon ou une coccinelle.



Cycle de vie d'une coccinelle et d'un papillon




Nous avons pu ensuite nous promener pour observer sa collection. 




 
 


























Nous avons pu essayer son chapeau d'apiculteur.













       M. Victor a ensuite sorti des espèces vivantes.





des bernard l'hermite




un escargot géant








une larve qui vient de muer, on voit à travers.





une brave qui veut tout prendre!!!







Qui veut de bonnes coquerelles?  Beurk!



En après-midi, nous avons fait notre propre insecte.





Notre nouvelle chanson qui nous a aidé à créer
(sur l'air: tête, épaule, genou, orteil)

Tête, thorax et abdomen
4 ailes et 6 pattes
2 antennes et plein de yeux
des trous pour respirer


Et pour terminer, nos créations:







Un gros bravo à toutes les grenouilles pour votre très belle participation et votre écoute avec M. Victor,
pour votre entraide lors de la création de la bibitte,
pour votre auto-correction car en chantant la chanson,
 vous saviez si votre bibitte était complète,
et enfin, merci et bravo à notre grenouille Charles 
pour sa débrouillardise et son aide.

Je suis très fière de vous, mes petites grenouilles.

Mme Poirier xxx  (Isabelle)