lundi 8 juin 2015

Belle Dame !!!

Le lundi 8 juin

Mais où est passé la volière?  Qu'arrive-t-il avec notre dernière chenille car la deuxième est morte avant la fin de semaine?  Notre expérience de chenilles n'a pas été très concluante mais ce n'est pas grave, certains ont eu le goût de bibites et portent davantage attention aux chenilles.  Mikele a une chenille à la maison et Rosalie a ramassé une chenille par terre et maintenant, elle peut observer sa chrysalide dans la nature.  

Semaine du 2 juin

De retour de la fin de semaine, une mauvaise nouvelle nous attendent: les chenilles sont mortes, du moins, c'est ce que je pensais.   Mais après avoir passé les petits pots de chenilles aux enfants, leurs bons yeux ont vu qu'il y en avait deux qui vivaient encore.   Valérie, quand à elle, ne veut vraiment pas qu'on jette celles qui sont mortes.  Nous avons donc décidé ensemble de sortir les deux chenilles de leur petit pot et de les mettre tout de suite dans la volière.  Il y a une chenille qui était tellement contente de pouvoir se dégourdir, bouger, monter et descendre que s'en était beau à voir.  Nous avions également décidé ensemble de les nourrir aux feuilles de lilas.

Le jeudi 28 mai


Voici maintenant 2 semaines que nous observons nos chenilles manger, grossir, se transformer.  Comme elles ont mangé, nous avons pu observé les défections (petites boules) dans le fond du pot, voir le fil de soie qu'elles ont produit, leur changement de couleur et de grosseur.  Maintenant, elles sont presque prêtes à se transformer en chrysalide car nous pouvons observer des petites tâches rouges dans le pot.  Il s'agit de la dernière défection (un peu de sang) qu'elle fait avant de s'immobiliser et se suspendre à l'envers.  Mais rassurez-vous, c'est tout à fait normal et ce n'est pas dangereux. Maintenant, il est important de ne pas les bouger pendant 72 heures afin qu'elles perdent leur peau une dernière fois et qu'elle se transforme en chrysalide.  Probablement que lundi prochain, nous pourrons transférer nos chrysalide dans notre volière.







Le jeudi 14 mai


Ce matin, une belle surprise attendait les enfants dans la classe:  nous avons reçu plusieurs chenilles pour suivre leur évolution et leur transformation en papillons.  Ces chenilles se transformeront en Belle Dame, des beaux papillons orangés.  

Voici une histoire et un vidéo que nous avons regardé ensemble et que les enfants ont beaucoup aimé.  

vidéo minuscule deux chenilles

Le vendredi 22 mai

Voici nos chenilles en train de manger, manger, manger et grossir.  Quand nous les avons reçu, la semaine dernière, elles étaient toutes petites et noires.  Maintenant, elles changent presque à  tous les jours. Valérie a remarqué qu'elles avaient de la couleur et des petits poils...comme des piques! Nous remarquons aussi tous les petits filaments que chaque chenille fait dans son pot afin de se préparer à se transformer.  








Ici, nous voyons une chenille qui commence à vouloir s'accrocher au couvercle et se mettre en position J afin de fabriquer sa chrysalide.




Nous avons beaucoup de plaisir à les regarder bouger.




5 commentaires:

  1. Il faudrait bien que j'aille voir vos belles chenilles! Je trouve ça bien impressionnant!
    Bisous les grenouilles xxx

    RépondreEffacer
  2. Que vous avez de la chance! J'en ai jamais vues...

    Evelyne

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment impressionnant, vous etes tres chanceux les grenouilles !!!!

    RépondreEffacer
  4. De Maïka: "Bonjour, c'est plate que les chenilles soient mortes. C'est triste de ne pas avoir de papillon pour l'instant."

    RépondreEffacer