mercredi 1 avril 2015

Fabrication de cerf-volant

Le mercredi 1 avril

Aujourd'hui, jour du poisson d'avril, une activité spéciale de fabrication de cerf-volant nous attendait.  Non, non, ce n'est pas une blague, mis à part le fait que c'est Mme Lavoie, de la classe des girafes, qui nous a accueilli ce matin en nous disant qu'elle finirait l'année avec nous pendant que Mme Poirier était chez les girafes.  Certains étaient contents, d'autres non, alors toutes les deux ont repris leur classe.


         Avec la classe des coccinelles, nous avons rencontré M. Robert,  qui fabrique toutes sortes de cerf-volant et Mme Isabelle qui l'aide. Voici quelques cerfs-volants.  Les enfants ont trouvé bien drôle les bobettes mais avez vous vu...il y a aussi un cerf volant!!!  






Après avoir bien observé comment les cerfs-volants étaient fabriqués, nous avons appris qu'on pouvait en faire avec du papier, du plastique, du tissu mais pas du carton car c'est trop lourd et qu'on avait également besoin de baguettes et de ficelle.

Pour commencer, nous avons reçu un morceau de plastique pour faire le cerf-volant et nous avons dessiné un dessin avec du pastel gras.   Nous devions dessiner très gros pour que notre dessin apparaisse dans le ciel.  







Ensuite, M. Robert nous a montré comment installer nos baguettes.  Les bouts des baguettes doivent être très bien placés sur les coin du plastique si on veut qu'il vole vraiment.  On a joué à répéter après lui:  "papier collant sous le cerf-volant", "je place le bout de ma baguette", "je replis dessus la baguette le papier collant", "je frotte tttttttrès fort".  On a répété 4 fois pour les 4 coins.  Après, on l'a fait et on était vraiment bon!









Après, on a fait la même chose lorsqu'il nous a expliqué comment coller la corde:  "je mets le doigt sur le bout pointu", "je place la corde bien droite jusqu'à la baguette", "je colle avec le papier collant", "je frotte tttttttrès fort".  On a répété 2 fois pour les 2 bouts pointus.  Et on a aussi installé nous 2 rubans qui font la queue du cerf-volant.






Il nous a ensuite expliqué qu'il fallait plier le cerf-volant en deux sur les bouts pointus afin de trouver le milieu de notre corde pour ensuite y attacher notre ficelle avec la poignée pour qu'il vole haut dans le ciel et comment bien le plier pour en prendre soin.  








Voici un petit cerf-volant du 5 cm.  C'est une abeille. 


Et voici un très grand cerf-volant de béluga.







Voici quelques modèles: 







M. Robert nous explique que le plus grand cerf-volant au monde, c'est une raie géante de la grandeur de l'école!  Oui!oui!  Et le petit dessin à côté qu'il nous montre représente un professeur à côté de sa voiture.


Enfin le moment tant attendu, aller le faire voler dehors!  Bien entendu, nous avons aussi parlé de la sécurité: prévenir un adulte lorsqu'on va faire voler notre cerf-volant, pas un jour de pluie, ne pas ajouter des morceaux métalliques ou papier d'aluminium, regarder où l'on va sans courir, et surtout, loin des fils électriques.
















Quelle belle activité et en plus, nous repartons avec un jeu pour prendre de l'air!

3 commentaires:

  1. wow !!! mais quelle belle activité !! Depuis ce temps Coralie va dehors à tous les soirs le faire voler son beau cerf volant !!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai volè mon cerf-volant aujourd'hui avec maman!! Ma petite sœur a suivi l'ombre de ma cerf-volant! Beaucoup de plaisir!!! Merci! Noah xx

    RépondreEffacer
  3. Maïka court, mais fait aussi courir maman pour faire voler son cerf-volant.

    Nous avons beaucoup de plaisir accompagné de quelques pauses bien méritées à nous assoir dans les marches.

    Comble du bonheur, lors de nos moments de repos nous avons pu observer le chant des oiseaux et de la nature.

    Merci M.Robert! Madame Poirier!

    RépondreEffacer