mardi 21 avril 2015

Récompense de la persévérance

Au mois de mars, la commission scolaire remettait 232 bourses de 100$ pour des élèves du préscolaire et du primaire qui se sont démarqués par leur persévérance et leurs efforts.

À l'école Mer-et-Monde, se sont 5 jeunes qui se sont démarqués et qui ont été honorés par leurs familles ainsi que par le milieu scolaire.  Il s'agit de Charles Maisonneuve au préscolaire, de Samuel Bastien au 1er cycle, de Constance Gélinas au 2e cycle, ainsi que de Flavie Landreville et de Vincent Lemay au 3e cycle.   

Bravo à Charles, qui est une grenouille de notre classe.



dimanche 19 avril 2015

Exposition d’œuvres d'art

Bonjour à tous,

Le jeudi 7 mai, vous êtes invités à venir voir l'exposition d’œuvres d'art de tous les élèves du préscolaire de l'école Mer-et-Monde.  Cette exposition sera ouverte au public après l'école de 15h00 à 18h00.   Toutes les oeuvres d'art seront en vente au coût de 1,00$.  

Nous voici en pleine préparation et création d’œuvres d'art.  Des grands de la classe de Mme Rousseau viennent à l'occasion nous aider.  

 



 

Bonne fête!

Semaine du 13 avril

Nos belles grenouilles continuent de grandir en beauté!  Cette semaine, nous avons bien commencé notre semaine en fêtant Vincent, le lundi 13 avril et nous l'avons terminé sur une note de fête avec Mikele qui a eu, lui aussi, ses 6 ans vendredi le 17 avril.  





















Pour l'occasion, maman et papa sont venus à l'école nous apporter une collation spéciale que Mikele était bien heureux de partager avec ses amis.




jeudi 9 avril 2015

Le coco bingo et le Talent Show!

Le jeudi 2 avril

Quelle belle journée bien remplie juste avant un long congé!  Ce matin, des grands de la classe de Mme Nepveu en 5e année sont venus nous aider pour le coco bingo de Pâques! Nous avons eu des gagnants autant chez les grands que chez les petits.  Charles a pris un ballon, Lilirose une passe de la reine des neiges et Alex, en 5ième, a choisi des mosaïques pour sa soeur Coralie dans la classe.  Quelle belle générosité!






En après-midi, nous avons eu droit à un spectacle vraiment exceptionnel!  













Bravo à tous 
pour ce magnifique spectacle 
très varié!

Nous avons passé un très bel après-midi!

mercredi 1 avril 2015

Fabrication de cerf-volant

Le mercredi 1 avril

Aujourd'hui, jour du poisson d'avril, une activité spéciale de fabrication de cerf-volant nous attendait.  Non, non, ce n'est pas une blague, mis à part le fait que c'est Mme Lavoie, de la classe des girafes, qui nous a accueilli ce matin en nous disant qu'elle finirait l'année avec nous pendant que Mme Poirier était chez les girafes.  Certains étaient contents, d'autres non, alors toutes les deux ont repris leur classe.


         Avec la classe des coccinelles, nous avons rencontré M. Robert,  qui fabrique toutes sortes de cerf-volant et Mme Isabelle qui l'aide. Voici quelques cerfs-volants.  Les enfants ont trouvé bien drôle les bobettes mais avez vous vu...il y a aussi un cerf volant!!!  






Après avoir bien observé comment les cerfs-volants étaient fabriqués, nous avons appris qu'on pouvait en faire avec du papier, du plastique, du tissu mais pas du carton car c'est trop lourd et qu'on avait également besoin de baguettes et de ficelle.

Pour commencer, nous avons reçu un morceau de plastique pour faire le cerf-volant et nous avons dessiné un dessin avec du pastel gras.   Nous devions dessiner très gros pour que notre dessin apparaisse dans le ciel.  







Ensuite, M. Robert nous a montré comment installer nos baguettes.  Les bouts des baguettes doivent être très bien placés sur les coin du plastique si on veut qu'il vole vraiment.  On a joué à répéter après lui:  "papier collant sous le cerf-volant", "je place le bout de ma baguette", "je replis dessus la baguette le papier collant", "je frotte tttttttrès fort".  On a répété 4 fois pour les 4 coins.  Après, on l'a fait et on était vraiment bon!









Après, on a fait la même chose lorsqu'il nous a expliqué comment coller la corde:  "je mets le doigt sur le bout pointu", "je place la corde bien droite jusqu'à la baguette", "je colle avec le papier collant", "je frotte tttttttrès fort".  On a répété 2 fois pour les 2 bouts pointus.  Et on a aussi installé nous 2 rubans qui font la queue du cerf-volant.






Il nous a ensuite expliqué qu'il fallait plier le cerf-volant en deux sur les bouts pointus afin de trouver le milieu de notre corde pour ensuite y attacher notre ficelle avec la poignée pour qu'il vole haut dans le ciel et comment bien le plier pour en prendre soin.  








Voici un petit cerf-volant du 5 cm.  C'est une abeille. 


Et voici un très grand cerf-volant de béluga.







Voici quelques modèles: 







M. Robert nous explique que le plus grand cerf-volant au monde, c'est une raie géante de la grandeur de l'école!  Oui!oui!  Et le petit dessin à côté qu'il nous montre représente un professeur à côté de sa voiture.


Enfin le moment tant attendu, aller le faire voler dehors!  Bien entendu, nous avons aussi parlé de la sécurité: prévenir un adulte lorsqu'on va faire voler notre cerf-volant, pas un jour de pluie, ne pas ajouter des morceaux métalliques ou papier d'aluminium, regarder où l'on va sans courir, et surtout, loin des fils électriques.
















Quelle belle activité et en plus, nous repartons avec un jeu pour prendre de l'air!